Quand on souhaite une belle luminosité dans sa pièce mais aussi un accès vers l’extérieur, une simple fenêtre ne suffit pas. Il faut se tourner vers une porte-fenêtre ou une baie vitrée. D’ailleurs, quelle est la différence entre ces deux ouvrants ?
Baie vitrée et porte-fenêtre : est-ce la même chose ?
La porte-fenêtre ; comme une fenêtre ; s’ouvre avec une ouverture à la française ; c’est-à-dire en tirant vers soi les deux battants. Il existe d’ailleurs des modèles avec un battant intermédiaire qui peut rester fixe. Ce type d’ouverture suppose de devoir faire attention au dégagement qui sera nécessaire de part et d’autre, pour pouvoir accéder au jardin ou à la terrasse ou encore pour aérer la pièce.
Au contraire, la baie vitrée fonctionne avec un système d’ouverture coulissant. Elle peut se décliner en deux modèles distincts : la baie vitrée classique où les différentes parties vitrées coulissent les unes sur les autres pour se mettre en parallèle, ce qui suppose d’avoir toujours une partie vitrée visible ou à galandage.
Dans ce cas, les parties vitrées disparaissent dans le mur, dans une fausse cloison. Dans le cas d’une construction neuve, c’est un choix à faire en amont, pour préparer ce mur, mais aussi bien l’isoler. En rénovation, la pose d’une baie vitrée à galandage s’avère plus compliquée, mais pas infaisable, si un professionnel en atteste.
Comment choisir sa porte-fenêtre ou sa baie vitrée ?
Bien entendu, il convient en premier lieu de porter son choix en fonction du prix, de la faisabilité ou encore de la praticité, sur l’un ou l’autre de ces deux modèles.
Il faut savoir qu’en fonction de la taille de baie ou de porte-fenêtre que l’on souhaite, certains matériaux se prêtent plus que d’autres.
Par exemple, le PVC ; pratique parce que ne nécessitant pas d’entretien et bon marché ; n’est pas idéal à moins qu’il soit renforcé pour les grandes portées, ce qui n’est pas le cas du bois ou encore de l’aluminium.
Quand cela est fait, quelle que soit la décision, il reste à voir certains critères pour être certain de ne jamais regretter son achat.
Performances thermiques, phoniques, vitrage offrant un bon niveau de sécurité, tout comme le système d’ouverture sont autant de points à vérifier.
On peut pour cela vérifier certains coefficients et facteurs en amont de son achat comme le Uw pour les performances globales de l’ouvrant, thermiquement parlant, l’Rw pour la réduction des nuisances sonores etc…
Autre chose à considérer : l’entretien qui devra être fait de la porte fenêtre ou de la baie coulissante. Le bois en nécessite plus que l’aluminium ou le PVC, mais il sait se faire pardonner avec son côté authentique et surtout son extrême robustesse. D’autant que thermiquement parlant, il est très performant.
Attention toutefois aux grandes ouvertures situées au sud qui peuvent transformer la pièce en endroit invivable, à moins d’avoir opté pour un vitrage anti-UV.
Le prix varie en fonction du modèle choisi, du matériau, mais aussi de la taille bien entendu de la porte-fenêtre ou encore de la baie vitrée, de sa surface vitrée ou encore de la difficulté du chantier (baie coulissante d’angle ou à galandage avec création d’un faux mur).