Travaux

Quel crédit pour financer une pergola ?

pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique est désormais considérée comme un moyen d’optimiser ses extérieurs, même quand la météo est capricieuse. Les propriétaires ont bien compris son potentiel et les carnets de commandes des professionnels sont pleins.

Il est évident, notamment quand on veut une pergola bioclimatique toutes options, que cela représente un certain investissement. Nous nous penchons aujourd’hui sur les moyens de la financer.

Comment financer sa pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique n’est pas une structure d’extérieur que l’on doit enlever à la fin de la saison, comme on le fait avec un parasol.

Quel que soit le type choisi (indépendant, suspendu ou adossé), elle reste dehors à longueur d’année. A ce titre, elle peut être vue comme une plus-value pour la maison, au même titre qu’une piscine à creuser, notamment en cas de revente.

C’est pourquoi, quand on demande un prêt immobilier, pour acheter sa maison, il est tout à fait possible d’inclure le montant de la pergola dans le prix de la maison, pour bénéficier du taux d’intérêt du prêt immobilier qui généralement est plus intéressant que celui d’un crédit à la consommation.

Il faut pourtant avoir conscience que le banquier souhaitera valider la faisabilité financière en étudiant les revenus et les charges, car cela ajoute une somme d’argent au prix initial de la maison. Par contre, si la situation financière s’y prête, elle ne remettra pas en question ce choix car elle sait à quel point ce type de structure est apprécié.

Le conseiller bancaire exigera en outre un devis exhaustif de la part du fabricant poseur de pergola pour le mettre dans le dossier de demande de prêt.

Financer sa pergola bioclimatique : les solutions possibles

Il est évident que pour éviter de passer par un établissement financier pour s’offrir une pergola bioclimatique, le mieux est encore d’avoir assez d’épargne, mais cela n’est pas toujours possible. Par contre, il faut savoir que la pergola bioclimatique est une structure évolutive.

Cela signifie que l’on peut toujours, dans un premier temps, acheter le modèle originel, fonctionnant avec une manivelle (c’est elle qui permet d’orienter les lames pour obtenir de l’ombre ou faire une toiture étanche), puis, par la suite, ajouter des options (motorisation, éclairage, parois, stores etc…). On peut donc, en vertu de ses possibilités financières, gagner toujours en confort, du fil des mois ou des années.

Quand on ne possède pas assez d’argent pour la payer comptant, on peut également demander un crédit à la consommation. Là encore, la santé financière de la personne ou du ménage va être scrutée par l’organisme pour se prémunir contre le non-remboursement.

Il convient de faire un comparatif entre les différentes structures de prêt pour trouver le meilleur taux, afin de payer sa pergola le moins cher possible. Des comparateurs en ligne permettent de le faire, de chez soi, en quelques minutes, ce qui se révèle très pratique quand on manque de temps.

Certains professionnels peuvent proposer parfois un étalement des paiements, au regard de la commande faite, surtout si la pergola est prise en toutes options, mais cela n’est pas systématique.