Une assurance emprunteur est toujours exigée par les organismes assureurs dans le but d’anticiper un éventuel décès ou invalidité de travail. Or, en raison du montant conséquent et de la longévité de la durée du contrat surtout en immobilier, l’état de santé de l’emprunteur entre en compte.
Une enquête préliminaire
Concernant un financement important, l’enquête médicale est un procédé incontournable d’une demande d’assurance de crédit. Les questions posées sont plus ou moins les mêmes à tous les demandeurs. Elles s’intéressent généralement aux antécédents médicaux. Le questionnaire est à répondre en toute honnêteté en appuyant avec des documents justificatifs si nécessaire.
Le bilan de santé pour évaluer les risques
Chaque compagnie d’assurances dispose d’un service médical pour évaluer le bilan de santé de leurs clients. Dans certaines situations, il arrive que ce dernier exige des informations plus approfondies sur la santé du demandeur. Dans ce cas, un questionnaire complémentaire est à répondre avec une visite médicale à l’appui. Les frais du bilan de santé sont pris en charge par l’assureur et chez le médecin du choix du demandeur.
Le bilan de santé pour l’assurance de crédit peut concerner l’analyse sanguine, l’analyse urinaire ou un électrocardiogramme.
L’impact de la visite médicale sur l’assurance de crédit
Le résultat de la visite médicale est à soumettre à la compagnie d’assurances selon lequel elle va décider de faire ou non une proposition d’assurance. Certaines garanties seront également supprimées au cas où le demandeur présenterait des risques médicaux graves.
Par ailleurs, en cas de refus suite à des problèmes médicaux, l’emprunteur peut encore bénéficier des avantages proposés par la convention AERAS.