Travaux

Borne de recharge en copropriété : comment ça marche ?

wallbox borne recharge electrique

Si vous vivez en copropriété et que vous possédez une voiture électrique, la disponibilité d’une borne de recharge dans les locaux est nécessaire. Voici ici, l’essentiel des informations relatives au fonctionnement de la borne de recharge en copropriété.

Conditions d’installation

Si la copropriété dans laquelle vous vivez ne possède pas de bornes de recharge, vous devez en installer. Le « droit à la prise » vous autorise à recharger votre voiture électronique chez vous. À cet effet, la loi vous permet d’installer à vos frais, une borne de recharge sur votre place de parking. Il existe cependant, quelques conditions à respecter.

L’installation d’une borne de recharge en copropriété se fait uniquement pour les copropriétés ayant un parking, et cela ne concerne que les bornes classiques. De plus, les bornes de recharge installées doivent comporter un dispositif de comptage et de facturation individuelle de l’énergie consommée. En outre, l’installation ne se fait que dans le cas où le système électrique du logement est assez puissant.

Procédure d’installation

Pour installer une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété, il y a une procédure stricte à suivre (source). Pour commencer, il faudra adresser un courrier (recommandé portant avis de réception) de demande de travaux au propriétaire de la copropriété et au syndic de copropriété. Par la suite, il faut adjoindre au courrier, un descriptif des travaux à effectuer, et le plan dessiné (schéma) de l’installation.

L’assemblée générale du syndic procédera alors à l’étude du dossier d’installation puis il enverra une réponse sous six mois. Cette dernière peut être positive ou négative. Si vous n’obtenez aucune réponse dans le délai réglementaire, vous pouvez commencer les travaux.