Travaux

Combien de temps pour peindre une chambre ?

artisan peinture

La taille moyenne d’une chambre est de 12m² en France, une espace de vie important pour les enfants comme pour les adultes et qui nécessite de bien choisir les peintures à appliquer. Côté temps, il faut compter plusieurs jours entre la préparation et le séchage des peintures.

Peindre une chambre : combien de temps ?

Il faut au minimum compter 4 jours pour peindre une chambre, entre le déménagement des meubles, l’application des protection, la préparation des murs (enduit, ponçage) et l’application des peintures. Ce temps peut être raccourci lorsque l’on fait appel à un artisan peintre, il est d’ailleurs possible d’obtenir gratuitement un devis pour la réalisation des peintures sur Peinturement.

Jour 1 : le premier jour va être consacré à la préparation, on va tout d’abord débarrasser la chambre de tous les meubles et autres éléments de décoration. C’est généralement ce qui va le plus vite et on peut ensuite protéger le sol. Il faut donc appliquer un film plastique sur tout la surface et le scotcher avec du ruban adhésif sur tout le tour de la pièce. L’idée étant d’avoir un sol parfaitement protégé et qui retiendra toutes les projections de peinture. On peut ensuite commencer à nettoyer les murs, et surtout appliquer des retouches d’enduit au couteau. Il faudra laisser sécher l’enduit pendant au moins 24H.

Jour 2 : le deuxième jour est dédié au ponçage, il faut poncer les retouches d’enduit pour avoir un résultat impeccable, c’est à dire sans défaut, le mur doit être lisse et sans aspérité. Il faudra passer un linge humide sur les murs et plafonds afin de retirer toutes les poussières de ponçage. La poussière de plâtre a tendance à rester fixé sur le placo, cela peut entrainer des défauts dans l’application des peintures. Après une matinée de ponçage, on peut appliquer la sous couche de peinture, c’est une peinture d’apprêt permettant au placo de « boire » et surtout d’avoir une base parfaitement homogène. Le temps de séchage doit être de 24H.

Jour 3 et 4 : le troisième et le quatrième jour seront consacrés à l’application des deux couches de peintures définitives. Si plusieurs couleurs sont appliqués, il faudra compter pour chaque couche et pour chaque couleur un minimum de 4H de séchage suivant la peinture.