L’achat d’une maison implique pour la plupart des ménages d’avoir recours à un emprunt immobilier, une demande qui peut découler sur une question liée à l’existence ou non d’un apport personnel. Est-on obligé d’avoir un apport pour acheter une maison ? Explications.
Apport et achat de maison
Lorsque l’on souhaite se lancer dans un achat de maison, il faut réaliser une demande auprès d’une banque en précisant le montant que l’on souhaite obtenir. Pour cela, il faut avoir connaissance de sa capacité de remboursement, c’est tout simplement le montant que l’on peut obtenir auprès des banques en fonction de ses revenus et de ses charges. Pour calculer sa capacité à emprunter, il est vivement conseillé de solliciter le service de combien-emprunter.fr. Après avoir définir le montant de l’emprunt, on peut effectuer une demande via un simulateur et une question reviendra systématiquement : avez-vous un apport ? L’apport est tout simplement une somme que l’on épargne ou que l’on obtient à la suite de la revente d’un bien (voiture, meubles, etc…) ou à la suite d’un héritage. L’apport n’est pas une obligation pour acheter une maison.
Déposer une demande sans apport
L’apport est un argument des banques pour laisser prétendre l’emprunteur à des taux plus intéressants mais à partir du moment où l’emprunteur dispose des capacités financières suffisantes pour rembourser un crédit immobilier, il peut obtenir son financement. De plus, l’apport n’est qu’un prétexte pour attirer les clients, un emprunteur sans apport mais ayant un bon profil sans rejets ou difficultés de paiement pourra tout à fait convaincre la banque d’obtenir son prêt avec qui plus est un taux attractif.