Lorsque l’on souscrit un prêt immobilier ou que l’on opère un rachat de crédits, il va être nécessaire de souscrire à une assurance emprunteur.
Le principe de l’assurance de prêt
L’assurance de prêt n’est absolument pas une obligation (source : lemanueldesassurances.com), c’est cependant une exigence des banques pour pouvoir obtenir les fonds. Clairement, les banques ne vont pas accorder de prêts immobiliers ou de rachat de crédits si l’emprunteur ne signe pas une offre de contrat d’assurance. Il est bon de savoir que cette assurance emprunteur peut être souscrite auprès du prêteur mais aussi par le biais d’une compagnie d’assurance avec ce que l’on appelle la délégation d’assurance. La plupart des ménages qui vont avoir recours à un prêt immobilier ou à un rachat de crédits vont généralement opérer cette démarche dans un délai relativement court, en effet la plupart des acquisitions immobilières sont assortie d’un compromis de vente impliquant un délai maximal pour obtenir les fonds.
Résilier et changer d’assurance
Face a cette situation, les emprunteurs vont aller au plus rapide et souscrire l’offre de contrat de crédit immobilier avec l’assurance emprunteur de la banque, cette dernière n’est pas toujours la plus intéressante sur le plan financier. Il est cependant possible de réduire le coût de son assurance, il est en effet possible de résilier l’assurance emprunteur pendant un an qui suit la signature du contrat. Il faut alors présenter un contrat avec des garanties au minimum équivalentes pour pouvoir changer d’assurance en toute tranquillité. Si ce délai est dépassé, l’assuré peut opérer un changement à chaque date anniversaire du contrat.