Certains ménages font appel à un courtier pour gagner du temps dans leurs démarches de prêt immobilier, il arrive cependant que certains courtiers ne répondent pas aux sollicitations des emprunteurs.
La mission du courtier
Le courtier est un intermédiaire de banque qui va se positionner entre les banques et l’emprunteur souhaitant obtenir un financement. Ce dernier va faire tout le travail de démarchage et d’instruction du dossier pour pouvoir négocier les meilleurs conditions pour le compte de son client. Il est parfois possible que l’emprunteur n’obtienne plus aucune réponse du courtier, cela peut être dû à des complications liées à l’activité du courtier ou alors à un engorgement des demandes, entraînant un manque de sérieux de la part de ce professionnel. Lorsque l’emprunteur à signé un mandat, c’est-à-dire le document précisant que le courtier peux réaliser les démarches en son nom, ce document prévoit la possibilité de résilier de part et d’autres les droits qui sont conférés.
Résilier le mandat
Si le courtier ne répond pas aux sollicitations de l’emprunteur et ne donne plus aucun signe de vie, l’emprunteur peut résilier ce mandat en respectant les modalités précisées dans le document selon le site spécialisé guideducourtier.com. Il pourra ainsi orienter ses recherches de financement via un autre courtier ou opérer lui-même les démarches de prêt immobilier. À noter que l’emprunteur peut également solliciter un service de simulation de prêt immobilier en ligne, celui-ci lui permettant d’obtenir les offres des banques proposant du prêt à l’habitat.