Financement

Quels sont les critères d’un prêt immobilier ?

projet immobilier

Les banques imposent des critères aux emprunteurs souhaitant obtenir un prêt immobilier, des conditions essentielles pour pouvoir évaluer le risque de non remboursement.

Les conditions pour prétendre à un crédit immobilier

Les banques n’ont pas une activité philanthropique, c’es dernières vont proposer du financement aux ménages souhaitant acheter des biens immobiliers et elles vont imposer certains critères indispensables. Un emprunteur souhaitant obtenir un prêt immobilier va devoir présenter au minimum un contrat CDI dans le dossier (source). Il s’agit de présenter un contrat de travail à durée indéterminée, une condition obligatoire pour pouvoir obtenir un prêt sur une longue durée. Bien évidemment, on va retrouver des équivalences dans d’autres secteurs comme par exemple le contrat de fonctionnaires titulaires, le statut de gérant, de profession libérale ou encore le statut de retraités.

Avoir la capacité d’emprunt suffisante

L’emprunteur va également devoir justifier ses relevés de compte en fournissant les trois derniers bulletins, cela va permettre à la banque d’apprécier la situation et surtout de vérifier si l’emprunteur présente des irrégularités. Les banques vont également imposer une garantie sur le financement, il peut s’agir d’une hypothèque mise en place sur le bien immobilier comme il peut s’agir d’une caution, proposée via une société de cautionnement. D’autres critères vont être évalués sans forcément que l’emprunteur ne s’en rende compte, la banque va calculer la capacité d’emprunt du demandeur, vérifier son taux d’endettement ou encore calculer son reste à vivre. Ce sont tout simplement des indicateurs essentiels qui apportent des informations sur la santé financière d’un foyer.