Le bien immobilier que vous vendez ne trouve pas encore preneur. Or, vous venez de trouver une autre habitation que vous souhaitez acquérir. Quelle est la solution ?
Un prêt relais immobilier, ça consiste en quoi ?
Idéalement, il faudrait profiter de l’argent de la revente du premier bien, pour financer le second. Sauf qu’entre le moment de la mise en vente et l’achat par une personne intéressée, il peut s’écouler pas mal de temps. Idem, entre le fait d’avoir trouvé un bien qualitatif et monter un dossier de crédit immobilier. Faire coïncider les deux opérations financières relève quasiment de l’impossibilité.
Dans la précipitation, vous seriez peut-être tenté de vendre votre bien immobilier actuel en-deçà de sa valeur marchande, pour trouver un arrangement ; ce qui n’est pas une bonne solution. Mais il faut également mettre toutes les chances de son côté pour ne pas laisser passer un bien qui a pu vous séduire et dans lequel vous allez vous sentir bien. Heureusement, le prêt relais, initié par la banque existe pour ce type de situation.
Quel est le fonctionnement d’un prêt relais ?
Un prêt relais immobilier permet d’obtenir une avance pour acheter une nouvelle habitation, sans que le bien actuel ne soit encore vendu.
S’il ne peut être envisagé que sur une courte période ; souvent inférieure à deux ans selon AFR Financement, le prêt relais ; comme son nom l’indique, permet de faire le relais entre deux habitations. L’établissement bancaire prête une partie du prix de vente de l’ancien bien. Vous ne devez en payer que les intérêts.
Quand vous aurez réussi à vendre votre bien, vous vous acquitterez de la somme restante en une seule fois et vous pouvez commencer à rembourser les mensualités pour votre nouvelle habitation ; si cela est nécessaire. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer les deux dossiers en même temps, pour assurer une continuité. Afin d’obtenir une réponse positive de la part de la banque, il faut bien entendu prouver que le projet est réalisable et que vous êtes solvable, notamment pour le futur bien.
Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier pour votre prêt relais ?
Les banques peuvent proposer des montages financiers plus ou moins flexibles, selon les capacités financières des personnes qui viennent les consulter.
Il ne faut pas oublier que s’il ne faut payer que les intérêts du prêt relais, c’est une somme qui vient s’ajouter aux charges habituelles du ménage. Or, ce sont ces charges, notamment, qui servent de calcul pour étudier la solvabilité ; c’est-à-dire la capacité de remboursement.
Les offres des banques étant très différentes les unes des autres, il vaut mieux se faire accompagner pour trouver une offre réellement adaptée. Pour ce faire, passer par un courtier en crédit est tout indiqué. La somme remboursée à la banque est quelquefois insuffisante pour acheter le nouveau bien et il faut refaire un crédit immobilier. Autant trouver une offre attractive. C’est en quoi consiste justement le métier de courtier en crédit immobilier : établir un comparatif pour que la transition entre les deux habitations se passe au mieux et ce, sans grever votre budget.