Souscrire à un crédit immobilier est une démarche longue, bien souvent complexe. Avant de pouvoir acquérir le bien de vos rêves, vous devez passer par une multitude d’étapes qui démarrent par la définition du budget requis pour le projet et s’achèvent par le déblocage des fonds par la banque.
Déterminer le budget
L’étape initiale à la souscription à un crédit immobilier consiste à déterminer préalablement votre budget. Cela vous évitera de rêver d’une maison alors qu’au final, vous n’êtes pas en mesure de la payer. Prenez rendez-vous auprès de votre conseiller bancaire pour qu’ensemble, vous puissiez évaluer votre capacité d’emprunt. Le coût du crédit qui vous est financièrement accessible dépendra entre autres de vos rentrées d’argent, de vos charges mensuelles ainsi que de votre apport personnel. Une fois cette étape achevée, décortiquez les annonces immobilières pour trouver votre future résidence.
Signer le compromis de vente
Appartement, duplex, maison traditionnelle… après avoir mis la main sur le bien immobilier de vos rêves, la prochaine phase est de signer le contrat de réservation ou le compromis de vente. Cette démarche évite que l’habitat en question vous passe sous le nez. Ce compromis de vente est un engagement passé entre vous et le vendeur quant à la conclusion de la vente de ce bien. Le document stipule notamment la date maximum à laquelle vous recevrez les fonds auprès de la banque. Dans le cas où la demande de crédit n’aboutit pas à cette échéance, le compromis de vente est automatiquement annulé sur présentation des documents attestant du refus bancaire.
La tournée des banques
Cette phase est l’une des plus fastidieuses, car il va falloir contacter plusieurs banques pour solliciter le financement. Cela vous permettra dans la foulée de faire jouer la concurrence entre les différents établissements. Dans le cas où vous n’avez pas le temps pour cette tâche, passez par les simulateurs en ligne. Ces derniers proposent aussi de la documentation pour tout savoir sur le crédit immobilier.
Préparer le dossier de prêt
La banque procèdera à la construction du plan de financement qui relèvera de vos crédits en cours, de votre patrimoine, du coût du bien convoité et des taux d’intérêt. Il faudra ensuite monter le dossier de prêt qui inclut un certain nombre d’éléments : les bulletins de paie, les avis d’imposition sur le revenu, le montant de l’apport personnel, la stabilité professionnelle, les garanties ou cautions, une attestation de résidence, les relevés bancaires ainsi que les copies du compromis de vente.
L’accord de la banque
Si la banque accepte de financer votre projet immobilier, elle vous adressera un accord de principe qui intègre un tableau d’amortissement, le taux du crédit, le coût total de l’emprunt et plusieurs autres informations. Vous devez transmettre ce document au notaire et au vendeur afin de pouvoir finaliser l’acquisition de votre futur maison ou appartement.
La signature de l’offre
Sachez qu’après réception de l’accord de principe, vous disposez d’un délai de 10 jours pour vous rétracter si jamais l’offre ne vous convient pas. Le cas contraire, vous pouvez passer à la signature qui atteste de votre acceptation et ensuite renvoyer le document à la banque avant la date d’expiration indiquée. L’étape finale sera le déblocage des fonds.